jeudi 6 août 2009

Twitter: en route vers la gloire?



Des élections contreversées en Iran au spectaculaire décès de Michael Jackson, Twitter est de plus en plus associé aux grands événements internationaux qui ont marqué l'année 2009.
Cela n'a évidemment pas échappé aux grands médias traditionnels qui ont rapidement consacré ce service en le rendant incontournable. Cependant ceux et celles qui participent à faire vivre le contenu de Twitter sont encore peu nombreux. Une étude estimait à une petite dizaine de millier le nombre d'utilisateurs de Twitter en France au début de l'année mais avec une croissance vertigineuse les 1000% de nouveaux inscrits en un an.
Cette soudaine popularité dans les médias permettra-t-il au service de micro blogging de trouver grâce auprès du grand public?



C'est vrai qu'il ne se passe pas un jour sans que les médias spécialisés hi tech (émissions de télé, magazines ou blog) mentionne Twitter. Ainsi Patrick Beja, podcasteur de l'excellente émission consacrée au monde du high tech, Le Rendez-vous Tech, consacre régulièrement une dizaine de minutes à ce sujet à tel point que devenu un running gag baptisé le quart d'heure Twitter.

De plus,on voit de plus en plus de sites internet typer web 2.0 comme Flickr ou Dailymotion inclure des fonctionnalités compatibles avec Twitter. Une nouvelle manière aux utilisateurs de ses sites de promouvoir leurs photos et leurs vidéos.

Et puis finir, on ne peut échapper à l'avalanche de clients développés pour Twitter que ce soit sur PC, Mac, Linux(Tweetdeck, Seesmic, etc,...) ou bien sur les smarthphones comme l'Iphone(Twitterfon, Twitterifc, Tweetie,...) qui améliore grandement l'utilisation du service pour les utilisateurs avancés.

Cependant, tout cela est encore loin d'être suffisant pour démocratiser ce service auprès de la masse.



D'une part, la majorité des tweets est en langue anglaise, ce qui est assez contraignant pour les non anglophones étant donné que Twitter repose évidemment du texte. Si l'on souhaite suivre les dernières actualités faisant le buzz à travers le monde, il faut être dans la plupart des cas bilingue. Même le site officiel n'est disponible qu'en Anglais et en Japonais.

D'autre part, comme tout réseau social qui se respecte, une fois inscrit, il faudra se créer un réseau de contact avec lequel intéragir. Cependant, bien qu'une communauté francophone existe, elle regroupe essentiellement des bloggeurs, des geeks, des médias ou les trois à la fois. Par conséquent, si l'actu d'Apple, les dernières sorties de films de science fiction ou le marketing viral sont des thèmes qui vous laissent de marbres, vous risquez de très vite vous ennuyer.

Et puis, contrairement à Facebook qui a une approche extrêmement automatisée dans son utilisation qui simplifie grandement la vie de l'utilisateur lambda et se verra proposer régulièrement des contacts et des applications diverses, Twitter demandera un certain effort, de curiosité et de patience avant que le service devienne pleinement opérationnel.
Ainsi il ne faudra pas compter sur la sélection de contacts proposé par Twitter lors de son inscription, ils sont anglophones ( ce qui n'est pas un défaut en soit mais à moins d'être bilingue, aucun intérêt) et ne sont pas définis par rapport à un critère préalablement établi autre que leur popularité.
Donc il va falloir partir soit même à la chasse aux contacts ce qui n'est pas si simple au début tant qu'on n'a pas encore découvert le fameux #followfriday. Avec ce mot clé, les utilisateurs recommandenttous les vendredi, des personnes suffisamment intéressante à suivre selon divers critères tels que la pertinence de leurs messages, leur sociabilité ou leur personnalité.
Il faudra aussi se familiariser à la limitation des 140 caractères, les coutumes spécifiques à Twitter comme le retweet ou les "hashtags" ainsi que savoir utiliser les liens raccourcis qui vous feront économisez des caractères en proposant un lien vers un site (service non disponible sur le site de Twitter).



Donc, Twitter est bel et bien incontournable dès lors qu'on veut comprendre certains événements majeurs de l'actualité tant ils sont indissociables de ce fameux réseau social. Néanmoins profiter à bon escient de ce service demandera des efforts et de passer outre certaines contraintes qui rebuteront finalement un grand nombre de personne ayant entendu parlé de Twitter.
Twiiter devra sans doute encore se remettre en question avant offrir un contenu immediatement accessible et utile pour féderer au delà du public geek et technophiles et ne pas devenir le futur Second Life que tout le monde a déjà oublié.

Aucun commentaire: