dimanche 23 août 2009

Fuyez (les appareils photos reflex) pauvres fous!


Hier soir, en me replongeant dans l'imposante notice de mon appareil photo reflex, et après avoir mis en pratique tout ce qui était possible de faire avec 400D, j'ai fait la constatation suivante: A l'heure actuel, l'appareil photo reflex n'est une bonne idée si l'on n'a ni l'âme d'un aventurier ni un formateur à ses côtés.

Le marché du reflex se porte à merveille et un certain nombre d'utilisateurs de compact ou de bridge souhaitent franchir le pas car c'est un appareil qui permet de produire des images assez fabuleuses.

Seulement voilà, le reflex est un formidable outil qui demande un certain niveau d'investissement avant d'être apprivoisé quand on s'y attarde pour la première fois.

Dès lors qu'on sort des modes automatiques bien pratiques mais terriblement bridés ( sur mon 400D par exemple, la résolution des photos sur les modes automatiques est plafonné à 2 millions de pixels seulement! très problématique pour les tirages grand format), il est indispensable de savoir ce qu'est l'ISO, la vitesse d'obturation, la profondeur de champs, l'ouverture et j'en passe.
Savoir que ça existe c'est pas mal, connaître les spécificités et l'interaction de chacun c'est plus compliqué. Passer outre, c'est c'est laisser le hasard décider du résultat final de votre photo. et finir par rester en Automatique pour des résultats plus sûrs.
Les notices abordent évidemment ces notions cependant de manière brèves et parfois incomplètes

Au tout début, je me suis arraché les cheveux (j'en ai beaucoup, donc je peux me le permettre^^) pour maîtriser le phénomène d'arrière plan flou. Fondamentalement le principe est assez simple à comprendre, il s'agit de mettre en valeur son sujet en le laissant net tout en créant un flou esthétique en arrière plan afin que l'on soit attiré par le sujet au premier coup d'oeil.
Malgré la notice sur les genoux, les résultats au départ ne furent guère concluants. Cependant, avec un peu de pratique et des infos trouvées à droite et à gauche sur le net, j'ai fini par comprendre le truc!
Au delà des réglages spécifiques à effectuer sur l'appareil photo, il y a des distances à respecter entre l'appareil photo, le sujet et l'arrière plan pour que l'effet fonctionne. J'ai par la suite changer d'objectif, une focale fixe, afin de dépasser les limites accordés pour mon objectif de base.



Une fois toutes se connaissances acquises c'est un vrai bonheur d'utiliser un reflex!
Mais accepteriez-vous de consacrer du temps et parfois un peu d'argent en lisant, des magazines spécialisés, des bouquins, en surfant sur le net, en interrogeant d'autres possesseurs de reflex?


Si oui foncez! L'aventure est passionnante! Sinon, un bon compact ou bridge fera l'affaire en attendant que les fabricants reflex décident de se remettre en question sur l'accessibilité des modes créatifs de ces appareil photo!^^

1 commentaire:

appareil photo reflex a dit…

Le titre de l'article porte a confusion ^^ J'avoue, il m'a fallu au moins 6 moins pour me mettre a chercher un peu d'infos pour ma part, mais ca vaut vraiment le coupe, adieu le mode automatique !

Kev'