vendredi 28 août 2009

JPEG ou RAW: pourquoi pas les deux?

C'était la question qui me trottait dans la tête durant tout l'été: quel format choisir pour mes photos?

D'un côté, il y a le célèbre JPEG, prêt à l'emploi et dont le poids en Mo c'est acceptable.
De l'autre Il y a le RAW, qui nécessite un travail de post traitement quasi obligatoire et le poids d'une image RAW sur mon 400D fait en général 8,5 Mo! Cependant, la retouche est fabuleuse et le résultat est parfois très impressionnant.

Après avoir shooter en RAW durant tout l'été et après avoir manipulé les fichiers sur l'ordinateur, j'en suis venu à la conclusion que pour mon utilisation, les deux formats seraient la solution , selon le contexte!

Toutes les photos que je prends n'ont pas forcément le même intérêt, lors d'une sortie, d'un repas de famille ou une soirée entre amis, le JPEG est parfait à l'usage. La photo, aussi prise aussi vite envoyée.

Par contre pour mes photos de cosplay, ou de paysage le RAW a mes préférences! Faire ressortir les couleurs sans en dégrader la qualité d'image c'est très important. Ensuite, de toute manière, c'est typiquement le genre de photo que je ne peux m'empêcher de retoucher donc je ne perds pas plus de temps avec ce format.

Finalement, ce choix me convient bien, essentiellement pour des raisons de place parce que finalement, des photos en RAW, je n'en ferais pas beaucoup et leur encombrement sera limité . :o)

Aucun commentaire: