jeudi 20 août 2009

Il ne faut pas toujours se fier aux automatismes de son appareil photo

Hier, pendant que j'agonisais devant Smallville à cause de la chaleur( les mauvaises langues diront à cause de Smallville...), j'ai eu la soudaine envie de tester la balance des blancs de mon appareil photo, en intérieur avec comme source de lumière les ampoules du plafond.

Comme sujet , j'ai utilisé la plante verte du salon. Peu importe le sujet, juste un truc sur lequel faire son expérience. Ne vous pas à la netteté des images( pas assez de lumière pour l'objectif donc du flou), mes aux couleurs.

J'ai donc commencé à prendre une photo avec le mode automatique de mon reflex, censé s'adapter tout seul comme un grand à la lumière ambiante afin restituer les bonnes couleurs et voilà le résultat:



Le reflex s'est planté, sans doute à cause de la luminosité jaunâtre de mes vieilles ampoules. Par conséquent, le résultat est très "jaune" et ne reflète en rien ce que j'avais sous les yeux.

Deuxième cas, je force l'appareil sur le mode conseillé avec ce type de lumière et là c'est déjà beaucoup mieux! Ca ressemblait plus à ce que j'avais sous les yeux.



Et pour finir, je pousse le bouchon un peu plus en personnalisant la balance des blancs. Avec mon reflex du moins, il suffit que je photographie une surface blanche dans les mêmes conditions de lumière, puis dans le menu j'indique à l'appareil que l'image est bien blanche.
Observons le résultat:



Là c'est l'extase totale! Les couleurs d'origine ont enfin été retrouvées. L'image n'en devient que plus belle.

Les appareils photos sont de plus en plus automatisés pour nous simplifier la vie et c'est une bonne chose quand on veut prendre des clichés sans se prendre la tête. Cependant, l'électronique n'est pas parfait et il arrive que l'appareil photo se plante en intérieur avec des sources de lumière parfois complexe. Dans ce cas là, si c'est possible, il faut parfois reprendre la main!^^

3 commentaires:

Angelus YODASON a dit…

C'est clair que les mode auto ou spécifique sont boen pratiques au début mais on se rend vite compte que l'on obtiens pas toujours ce qu'on veut ou ce qu'on a sous les yeux. ET là le reflex prend tout son sens puisqu'on peut se faire les réglages manuellement pour obtenir au final (ou du moins essayer ^^) ce que l'on désire et pas ce qui nous est imposé.

blackwarrior a dit…

Oui le plus difficile est de se familiariser avec le mode manuel mais une fois que c'est fait, difficile de s'en passer ! :)

Fabrice a dit…

Tout à fait!

C'est pour ça que j'invite ceux et celles qui désirent aller plus loin dans la photo de s'orienter vers un reflex ou des compacts et bridges haut de gamme qui permettent de régler manuellement l'appareil photo.

Quand j'ai acquis mon reflex d'ailleurs j'ai été un peu déçu par ses capacités à prendre des photos en intérieur car je pensais ne plus avoir les problèmes rencontrés avec les compacts.

Heureusement, tout ça a été résolu en passant en semi automatique!:o)