dimanche 16 août 2009

Synchroniser ses photos entre IPhoto et Flickr c'est bien...

...mais c'est une véritable usine à gaz!xD

Depuis Iphoto 09, on peut transférer des images sur Facebook ou Flickr directement depuis l'interface d'Iphoto.
L'intérêt de cette nouvelle fonctionnalité c'est bien entendu la synchronisation des fichiers entre l'application Mac et les services de photo.



En ce qui concerne Flickr (je n'ai pas essayé sur Facebook), hormis les données tels que le nom du fichier, les tags et la géolocalisation, cette fameuse synchronisation permet de retoucher une image à loisir et l'action se répercute automatiquement sur le web. Intéressant donc, quand on doit renommer un grand nombre de photos déjà publiées sur la galerie web ou qu'on a envie de retoucher une image sans avoir à effacer l'ancienne sur Flickr et la remplacer par la nouvelle.




Je teste cette nouvelle fonctionnalité depuis deux mois et j'apprécie réellement le gain de temps apporté.

Malheureusement, des dysfonctionnements agaçants sont vite apparus.:o(

Il m'est arrivé de faire planter Iphoto après que l'application ait tenté de renommer automatiquement un grand nombre d'image (une centaine) sur Flickr.
Parfois, une image refuse de se synchroniser alors que ça fonctionné pour les autres.
Plus inquiétant, certaines images sur Flickr ont disparu d'un album alors que j'avais rien demandé. Elle sont toujours sur le web mais plus à leur emplacement d'origine. N'ayant pas fait de fausses manipulations, je n'arrive toujours pas à comprendre cette mystérieusement disparation.
Et pour finir, supprimer une image depuis Flickr lance un joli message d'erreur sur Iphoto.
Au final on constate vite les limites de la synchronisation qui n'est pas des plus au point.

Néanmoins, cette fonctionnalité rend d'énormes services à l'usage et les problèmes techniques ne sont jamais insurmontables. Les prochaines mises à jour d'Iphoto vont sans doute résoudre tous ces problèmes et la synchronisation sera parfaitement opérationnelle!:D

Aucun commentaire: