vendredi 14 août 2009

Les statistiques de Flickr: une fonctionnalité étonnante

Avec Flickr Pro, ma fonctionnalité favorite est de loin, l'outil de statistique!

D'une part il très ludique! Une fois les photos publiées sur la galerie Flickr, on peut savoir comment les internautes sont arrivés jusqu'à notre galerie. On dispose quotidiennement d'une liste de sites ou de moteurs de recherche utilisés pour nous retrouver sur le net. En général c'est Flickr qui est en tête, suivi de très loin par Yahoo images, Google images, Yahoo, Google, Bing et j'en passe. ensuite il y a les forums de discussions et les blogs. réalisant de la photo de cosplay, je poste un lien sur le forum cosplayforum.com et les cosplayeurs qui se reconnaissent repostent leurs images sur leurs espaces perso! C'est assez gratifiant de voir que sa photo a été prise parmi tant d'autres pour que le cosplayeur le montre à ses proches puis c'est plus sympa de voir ses photos circuler sur le net que les voir prendre la poussière sur le disque dur.



D'autre part les statistiques de Flickr fourni un tas de données très pratiques voire indispensables si l'on souhaite améliorer le trafic de sa galerie.
Savoir par quel moteur de recherche on vous a trouvé c'est bien, connaître les mots clés utilisés c'est encore mieux!
Ainsi j'ai pu savoir que les mots clés qui reviennent le plus souvent chez moi sont cosplay, Dragon Ball, Sangoku, Final Fantasy, Yuna, Mikuru Asahina, Code Geass, Japan,...



Au fil des observations il est facile de déterminer les tendances mais plus intéressant, cela montre aussi l'importance des titres et des tags pertinents qui accompagnent les images.
Au tout début, je ne savais pas comment tagguer à bon-escient mes photos donc, je mettais un peu près tous les mots se rapportant l'image. Par exemple pour un cosplay de Cloud de Final Fantasy. Bien évidemment, je mettais le nom du personnage et jeu et je rajoutais au cas où l'éditeur ( Square Sorft ou Square Enix) le support du jeu en question (Playstation). Les statistiques m'ont révélé que c'était inutile, les internautes se contentent soit du nom du perso, soit du titre d'où il est tiré soit des deux.
Parti de ce constat là, j'ai limité à l'essentiel les informations associés aux images, ce qui est un sacré gain de temps et ce long long travail(Tagger et renommer au cas par cas des photos, c'est très chiant je vous le confirme^^) a payé puisque les images sont mieux référencées et par conséquent mieux exposées!




Et mine de rien, ses précieuses statistiques sont une source de motivation supplémentaire dans la pratique de la photographie!:o)

Aucun commentaire: