mardi 11 août 2009

Apple ringardise-t-elle ses propres produits?


Depuis un peu plus de deux ans et l'achat de mon Ipod Nano deuxième génération, j'accumule les produits de la marque Apple étant très satisfait de leurs appareils.

Mais cela fait quelques temps,que j'ai la désagréable impression que mon Mac et autre Ipod sont devenus obsolètes à peine les nouveaux modèles présentés.


Bien que ce genre de rafraichissement de gamme soit finalement très courant dans le secteur de l'électronique grand public, chez Apple, une nouvelle gamme semble donner un sacré coup vieux aux produits qu'on vient d'acheter il y a seulement un ou deux ans.

Pourquoi? Et bien tout simplement que la boîte à Steve Jobs s'est très bien comment marketer ses produits et le moindre renouvellement de gamme( bon j'exagère un peu^^) est accompagné d'une présentation (la fameuse keynote) soigneusement préparée et relayée par l'ensemble des médias spécialisés ( voire même les médias tradionnels quand il s'agit de l'Iphone). Durant ces fameux événements, la moindre nouveauté( la boussole de l'Iphone 3G S en passant par le le port USB des nouveaux Macbook Pro) est si bien illustré qu'à la fin de la présentation on peut se poser la question du changement de matériel.

Or finalement, est-ce que ces nouveautés répondent à de nouveaux besoins? Bien souvent, pas toujours! Heureusement que la réalité économique vient nous rappeler à la raison!^^

Je ne blâme évident pas Apple de vouloir promouvoir au mieux ses nouveaux produits, ils le font très bien. Cependant, volontairement ou pas, elle donne l'impression illusoire que votre matos actuel n'est pas complet et qui lui manquent les dernières nouveautés de la nouvelle gamme pour jouir complétement de l'expérience utilisateur.

A titre de comparaison, je n'ai absolument pas eu le même sentiment avec mon cher appareil photo, le célèbre Canon EOS 400D, à l'égard de ses évolutions qui ont apporté de bien belles choses comme un meilleur capteur ou le mode vidéo.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est peut-être parce que tu as acheté un MacBook en mai 2008, quelques mois avant le lancement de la gamme unibody. D'un autre côté, le MacBook blanc est toujours en vente. Il a évolué (chip graphique), mais le précédent modèle n'a pas été rendu "ringard" pour autant. Je ne me prends pas trop la tête avec ça, tant qu'il répond aux besoins de l'utilisateur, un Mac n'est pas démodé. Il le deviendra avec l'apparition de nouvelles normes, USB 3.0, SATA III,
etc. Les progrès se retrouveront dans ta prochaine machine d'ici quelques années.

Fabrice a dit…

Mon Macbook répond à 100% de mes attentes ( surf sur le web, montage vidéo, retouche et stockage de photo) tout comme mon Iphone 3G. Etonnament, Apple arrive à attirer mon attention avec des évolutions de produits que je possède déjà.
Bien entendu, il m'en faut plus pour changer de matériel( tant que ça fonctionne en fait^^) mais ça me titille.

Et puis il n'y a qu'à voir les passions que soulève chaque présentations d'Iphone, même ceux qui possède la génération précédente se pose des questions. Bien plus qu'avec n'importe qu'elle autre produit. Je ne pensais voir ça que chez les technophiles.^^