lundi 10 août 2009

Photo: Je repasse au format RAW


L'année dernière j'avais tenté l'expérience du format RAW avec APN reflex, considéré comme le négatif de la photo numérique et dont les possibilités de retouches sont bien plus étendues que pour le format JPEG. Malheureusement, à l'époque mon Macbook avait un mal fou à importer les fichiers RAW de mon reflex, j'ai du passer par un PC pour transférer les fichiers de la carte mémoire pour ensuite exporter vers un disque dur externe et pour finalement importer les précieuses données sur le Mac.

J'ai enfin pu attaquer la partie "retouche" qui est indispensable en RAW car le fichier ne dispose que des informations brut du capteur au moment de la prise de vue( en gros l'image est très belle). Disposant de Photoshop ELement, je me suis mis à l'ouvrage et là catastrophe! PSE est une horreur d'ergonomie dès qu'il s'agit de traiter un fichier RAW. D'abord, le logiciel lance Camera Raw pour traiter le fichier en question. Ils auraient peut être du faire quelque chose de plus transparent. Une fois les premières retouches effectués, on passe sous Photoshop pour faire un peu près la même chose (je ne corrige que la l'exposition et les couleurs) et pour finir, je dois convertir le fichier en JPEG.
Un travail fastidieux pour une photo, mais quand on en a une centaine à traiter c'est juste pas possible. Du coup, j'ai abandonné l'idée de shooter en RAW. Certes le rendu est plus flatteur qu'en JPEG mais les efforts à fournir pour retoucher une photo n'en valait pas la peine.

Cependant, Il y a quelques temps, j'ai installé la version d'évaluation d'Aperture et comme je n'avais plus de fichiers RAW sous la main j'ai pris quelques photos sous ce format et en connectant mon APN bêtement en oubliant tout le processus a effectué ( j'avais acheté un lecteur de carte pour me simplifier la vie), Iphoto n'a pas bronché, il a tout de suite importé les images! Miracle! Apple a enfin corrigé le problème!

Du coup, j'ai pu m'amuser tranquillement à retoucher les images avec Aperture.

Malgré tout, je suis revenu au JPEG car je n'avais pas de carte mémoire adaptée à la taille volumineuse des fichiers RAW (8,5 Mo par fichier sur mon appareil) et puis le rapport qualité poids du JPEG est pas si mal dès lors qu'on n'a pas les outils adéquats comme Light Room ou Aperture pour traiter le RAW.

Depuis l'été j'ai évidemment ressorti mon reflex et la question du RAW se pose à nouveau. J'ai enfin acheté une carte compact flash de 4 Go et y a la convention Paris Manga qui se profile. Une bonne occasion de tester ce format sur mon activité principale de photographe, à savoir la photo de cosplay!
Impatient d'y être et de voir si le RAW est si fantastique ça à l'usage.

Aucun commentaire: