jeudi 27 août 2009

La Maison Blanche vue de Flickr



En cherchant des images prises avec le magnifique Canon EOS 5D Mark II sur Flickr, je suis tombé par hasard sur la galerie officielle de la Maison Blanche.

Evidemment, on y voit beaucoup Barack Obama, son équipe, sa famille et bien entendu La Maison Blanche.
Au premier coup d'oeil, j'ai eu un sentiment de déception. Les photos présentées ont certes une valeur informative inestimable néanmoins elles n'ont rien de transcendantes techniquement parlant en comparaison à d'autres produites avec le même appareil que l'ont peut facilement trouver sur Flickr.
Barack Obama discutant assis sur un canapé, faisant du basket ou marchant dans les jardins de la Maison Blanche! Pas très épique tout ça!







Pas très glamour de prime abord. Cependant, au fur et mesure du visionnage, je me suis rendu compte que je faisais fausse route avec ces photos, dans la manière dont je les appréhendais! Ici c'est tout simplement le fond qui est privilégié sur la forme. Et cette étonnante sobriété trouve tout son sens ici pour raconter le quotidien du président américain.






FInalement, j'ai tiré quelque chose d'enrichissant en regardant cette galerie de photo. Bien que je ne suis pas un adepte de photo journalisme, j'y ai apprécié sa pertinence et sa recherche de sens. La manière dont une image peut raconter une histoire sans utiliser d'artifice

Voilà une bonne source d'informations et de reflexions pour mes prochaines photos!:o)





Crédits des photo: United States Government Work

Aucun commentaire: