lundi 31 décembre 2007

Bilan sur les séries TV en 2007

Parmi tous mes visionnages, ce sont les séries US qui m'ont le plus captivé. Que ça soit à la télé ou en DVD.

Et pourtant, les blockbusters du cru 2007 ont pas mal déçu. Le plus grand pétard mouillé de cette année, c'est bien entendu Heroes. La série évênement de la chaine NBC avait de quoi séduire avec une série centrée sur des gens aux pouvoirs extraordinaires dans un contexte "réaliste". Malheureusement, une fois le mystère de la saison éclairci, on déchante bien vite et on se rend compte que hormis le fil rouge, y a rien de bien réellement captivant dans l'univers des Heroes. Le pari était de créer une oeuvre grand public avec un thème reservé d'habitude aux Geek. Audacieux dans l'idée mais maladroit dans l'execution.

Ma grande surprise cette année c'est la très constestée troisième saison de Galactica. Les audiences étaient en chutes libres, les critiques assassines, encore une fois une série ne semblait pas tenir ses promesses sur le long terme. Et pourtant! Quelle baffe cette saison! Toujours aussi impressionnante narrativement parlant, elle se paye même le luxe d'être en plus noire que les précédentes.
Ce qui a peut être choqué les fans c'est peut être que cette saison s'est beaucoup focalisé sur les relations amoureuses des nombreux protagonistes. Je peux parfaitement comprendre qu'un amateur de SF ne s'attend pas à autant de love story dans un Space Opera mais il faut reconnaitre que les intrigues amoureuses sont très bien écrites et permettent d'approfondir certains personnages à la fois principaux et secondaires.
Et puis encore une fois BSG nous a grantifié d'un final monstrueux!

Autre surprise et celle là, je ne l'attendais vraiment pas , c'est la saison 3 de Lost. Je n'attendais plus rien d'elle après une saison 2 tout simplement catastrophique . Malgré les milliards de défauts qui plombent la série comme ses épisodes inutiles qui n'apporte rien à l'intrigue principale ni aux personnages, j'ai passé un bon moment. Lost reste une série remarquablement bien filmée qui possède une photo superbe. De plus le lieu de tournage ( Hawai) donne un cachet pas désagréable à la série.
Le final de la saison 3 fait de Lost saison 4 un incontournable à suivre l'année prochaine!

Pour finir la révélation 2007 c'est OZ! Bon ok, ce show de HBO a bientôt 10 mais elle vient de débarquer en DVD. Et rare sont les séries qui dépassent toutes mes espèrances de plus qui me rappelle à quel point le mot culte est utilisé à tort et à travers. Oz est une série sans concession sur l'unviers carcéral. C est certainement l'une des production les sombres, violentes et subversives que la télé américaines ait pu engendrer. En gros un programme dans la lignée des prestigieuses productions de la HBO ( Six Feet Under, Deadwood, Rome, Carnivale, The Wire,...).
J'ai été captivé pour tous les épisodes ! Pourtant les contraintes de lieu( la prison) faisait craindre des intrigues redondantes après plusieurs saisons. Que nenni! Les nombreux fils rouges, thématiques sociologiques et relations entre les personnages sont d'une richesse absolue! De plus le casting est l'un des meilleur que j'ai vu en série tout genre confondu et la mise en scène est juste hallucinante!
Chef d'oeuvre donc!

Rien, que pour Oz et BSG saison 3, j'ai passé une excellente année en terme de série télé!

Aucun commentaire: