vendredi 4 janvier 2008

Bilan 2007: Les jeux vidéo

Cette année, j'avais d'autres priorités que les jeux vidéo et pourtant je me suis permis de prendre pas mal de titres qui me semblaient important.

Malheureusement, je vois que la motiv n'y est plus et qu'à part WOW, j'ai du mal à m'investir dans un jeu possèdant plus de 10 heures de durée de vie.

Je crois que le seul jeu que j'ai fini cette année c'est Wario Ware sur Wii! Une heure de durée de vie, c'était à ma portée.^^

Cette année , il y avait d'excellents titres sur les différentes machines et pourtant, hormis le déjà culte Mario Galaxy, très peu de titres m'ont aussi enthousiasmé que Wii Sport, Brain Traning, Phoenix Wright, ou encore New Super Mario.

Phoenix et Brain Training ont eu le droit à une suite en 2007 cependant, l'effet nouveauté ne joue plus. Ils restent d'excellents titre mais n'ont pas l'aura de leurs prédécesseurs.

L'un des grands évênements fut quand même la sortie de Final Fantsay XII! La franchise la plus mythique de Square Enix au côté de Dragon Quest! L'épisode de toutes les attentes! L'un des derniers blockbusters de la PS2! Bref du lourd.
J'attendais ce jeu car Squix avait donné une orientation assez sympa au système de combat en temps réel. En effet, ici finit le tour par tour! On se bat comme dans les MMORPG directement sur la map. C'était un pari osé et pourtant Squix a démontré qu'on pouvait faire un grand RPG japonais tout en proposant une alternative au sacro saint combat tour par tour. De plus Matsuno(Final Fantasy Tactic, Vagrant Story) fut au commande de ce jeu et Satoshi Sakimoto à la musique( Radiant Silvergun, Vagrant,....).
Malheureusement, y a un truc qui cloche dans ce FF. Où sont passés tous ces moments magiques qui ont émerveillé un bon nombre de joueurs sur les précédents Final? Le monde d'Ivalice semble plus mature que les autres mais au delà de l'apparence, ca n'est ni plus ni moins une série B grand public . On ne s'attache pas aux perso, l'intrigue ne passionne pas des masses. Etles musiques sont pour le moins discutables . Des éléments plutôt génant pour un RPG. Donc reste plus que le système de combat et les fameux Gmabits qui permettent d'automatiser les actions des personnages. Le système est génial, malheureusement, il aurait mérité quelques ajustement. Car au final, on fini par se contenter de donner des coups d'épée plutôt que de lancer des sorts. Et puis quand on a joué à World of Warcraft, ca choque un peu de voir que FF possède un equilibrage aussi bizarre. De plus, certaines choses comme le licence board, ou aptitudes des armures ou armes manquent de clarté.
Enfin voilou FF XII a un gros potentiel malheureusement terni sans doute par un dévelopement chaotique qui poussa Squix a virer poliment le père Matsuno.

Cette année, j'ai tenté la PSP, et je dois mahleureusement avouer que cette console me marquera autant que la Lynx ou la Game Gear. L'écran est chouette mais les chargement c'est pas ça et la ludothèque est pas folichonne. La PSP m'a finalement redonné goût à la DS. La console que je pratique le plus puisque c'est la console la plus ludique du marché.

Un petit mot sur la Wii qui est arrivé il y a plus d'un an dans mon foyer. Pour être honnête, je n'y ai pas beaucoup joué. J'adore Wii Sports! Ah lui seul, ce jeu représente parfaitement le potentiel ludique et convivial de la console de Nintendo.
Seulement voilà, pour un Wii Sports, combien de bouzes indignent des consoles de la génération précédente? C'est triste mais aucun éditeur tiers ne prend cette machine et son public au sérieux.

Pour finir, je dirais l'année 2007 fut sous le sous le signe du fun et du divertissement à l'image de la Wii et de la DS. Finalement je me contente de picorer un peu de Wario ware, New Super Mario ou autres pour satisfaire mes envies vidéoludiques.

Aucun commentaire: