mardi 18 mai 2010

Lovin' Japan 2010

Le 24 et 25 avril dernier a eu lieu la première édition de la convention Lovin' Japan à la grande Halle de la villette à Paris.

Une bonne surprise dans l'ensemble, en effet, le lieu était assez spacieux, la scène était immense et surtout accesible pour le public, il était impossible de rater un événement s'y produisant . J'ai donc très facilement assisté au divers défilés de cosplay, au concert de Hitt, à la Masterclass de Yoshitoshi Abe ou au concert de Do Ré Mi
La Lovin' Japan a tenté d'innover avec un concours de talent un peu à la manière de l'émission de M6 "La France a un incroyable talent avec une thématique évidemment nipponne et un concours de comédie musicale, en cosplay. A part ça, rien de bien nouveau dans le monde des conventions, d'innombrables boutiques de produits dérivés, un coin jeu vidéo avec des bornes de démonstration (pas de jeu rétro pour une fois me semble-t'il) et un stand quizz/jeu animé par l'association BulleJapon .

L'essai aurait été parfaitement concluant si il y avait eu un peu plus de monde. Alors certes, du coup il était évidemment très facile de circuler et de respirer dans les allées de la grand halle mais à certaines heures, cela donnait une impression de vide et plus préoccupant , cette sous-affluence risquerait de compromettre l'avenir de cette bien sympathique manifestation.

En ce qui concerne le cosplay qui est sans nul doute l'attraction principal pour moi, l'activité reste populaire même si la proportion de cosplayer/visiteur lambda n'est pas comparable à Japan Expo et les costumes étaient assez variés (un bon point).






L'intégralité de mes photos sont sur Flickr.

les trois choses qui m'ont le plus marqué durant la Lovin' sont:

-Le nombre très important de cosplay Vocaloid

Si je ne dis pas de bêtise (Merci Wikipedia^^), Vocaloid est un logiciel de synthèse vocal développé par Yamaha et dont les personnages servant à illustrer le soft sont devenus très populaires au-delà même du logiciel en question. Les nombreuses déclinaisons apparues avec les produits dérivés et autres fan arts, n'ont fait semble t'il, qu'accentuer le phénomène. Alors évidemment, les cosplays Vocaloid ne sont pas prêt de rivaliser en nombre avec les Naruto, Bleach ou Final Fantasy mais pour le peu que l'on prête attention à l'identité des costumes vu à la Lovin' Japan c'est tout de même assez impressionnant!




-Le concours de comédie musicale

Il s'agit de l'une des nouveautés les plus prometteuse de la convention mais aussi l'une des plus difficile pour les cosplayers. Car ici le challenge pour les participants fut , durant un peu près 7 minutes, de raconter une histoire avec trois chansons , un peu à la manière des spectacles de Broadway. Dans l'ensemble le spectacle demeura plutôt intéressant, quoique un peu long par moment (surtout quand on filme xD).



-le concours de l'eurcosplay

Avec ce défilé, il fallait s'attendre à du lourd dans la mesure où le gagnant représenterait la France lors de la phase finale de l'Eurocosplay à Londres en octobre prochain. Les participants ont, bien entendu, mis les petits plats dans les grands afin d'espèrer décrocher le précieux sésame pour L'Angleterre. Entre un Iron Man plus vrai que nature en passant par des tenues extrêmement sophistiquées comme ceux de Tsubasa Revervoir Chronicle ou Trinity Blood , le spectacle valait vraiment le coup d'oeil.

Conclusion, l'année prochaine, j'espère la même chose avec un peu plus de monde, cette fois ci. :o)

2 commentaires:

Maspalio a dit…

Merci pour cet excellent compte rendu .Je n'ose imaginer celui de la Japan ^^

Fabrice a dit…

Moi non plus! lol

Je ferai surement plusieurs compte-rendus car je sais par expérience que les internautes ne lisent pas jusqu'au bout quand un billet est trop long.^^

Au fait? Tu y vas à la Japan Expo cet année?