
Après une grève des scénaristes qui a pas mal perturbé la production de fictions américaines durant l'année 2008, je dois admettre que je n'attendais pas à être passionné devant la télé durant l'année 2008/2009.
Et pourtant, en faisant le bilan des nouvelles séries et nouvelles saisons de fictions déjà bien installées j'ai pris soudainement conscience à quel point le cru 2009 fut merveilleux.
Tout d'abord, j'ai été impressionné par la vitalité des séries vétérantes comme Desperates Housewives ou Dr House qui malgré un nombre assez conséquent d'épisodes ont su renouveler grâce à l'ingéniosité et l'audace de leurs scénaristes.
Le coup de l'ellipse temporelle dans Desperate Housewives fut une brillante idée, j'ai vécu ça comme une renaissance de la série puisque les différents personnages ont vu leurs vies bouleversés entre temps et c'est au fil de la saison que l'on comprend le pourquoi du comment.
Et puis au delà de l'intrigue centrale qui est plutôt pas mal , ce que j'ai vraiment adoré durant cette saison de DH, ce sont les répliques hilarantes, percutantes et bourrées d'ironies que les femmes désespérées ont balancé à longueur d'épisode.
C'est le genre répliques qu'on trouvait avant tout dans les grandes sitcoms que j'affectionne comme Friends, Arrested Development ou Seinfeld!
Pour House, le recrutement de la nouvelle équipe de médecin à la manière d'un jeu de télé réalité, c'était brillant! Cela a mit en retrait le sempiternel cas médical de la semaine au second plan et a même permis , une chose incroyable, donner une réelle consistance à l'ancienne équipe de House qui n'étaient que de vulgaires faire-valoir dans les précédentes saisons.
Mais le truc qui m'a mis sur le cul cette saison c'est le comeback inespérée de Nip/Tuck! Même si les dernières saisons se laissaient regarder, il faut bien l'admettre c'était du grand n'importe quoi comme on en a rarement vu à la télé! Nip/Tuck a certe toujours été trash mais au moins cet aspect là passait bien grâce aux brillantes thématiques abordées dans la série. Malheureusement, jusqu'à la saison dernière la série n'était plus qu'un terrifiant soap trash accumulant les scènes les plus crus comme seule raison d'exister( la diarrhée dans le jacuzzi , Au secours!) .
Et puis cette saison! Miracle! Nip/Tuck est redevenu Nip/Tuck, à savoir une série subversive, visuellement magnifique ( et je pèse mes mots!) avec des histoires brillantes et folles d'originalités qu'on ne me voir que dans Nip/Tuck!
Comme quoi, il y a toujours de l'espoir dans le monde des séries!:o)